Aller au contenu
guide escalade
guide escalade
guide escalade
guide escalade
guide escalade
guide escalade
previous arrow
next arrow

Canyoning

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning (ou canyonisme) est une activité ludique et rafraîchissante qui consiste à descendre des rivières ou ruisseaux en combinant passages aquatiques (sauts, toboggans, nage) et verticaux (descentes en rappel, tyroliennes, escalade). Il existe plusieurs types de difficultés, suivant la technicité de l’itinéraire mais aussi du débit d’eau en cours. Il conviendra donc de pratiquer cette activité en étant encadré par un guide connaissant les manœuvres de cordes très spécifiques, ainsi que les canyons, afin de de choisir les meilleurs sites pour pratiquer en sécurité et avec plaisir.

canyoning auvergne
fond montagne
canyon Chassezac

Le Canyoning en Auvergne :

Les canyons auvergnats sont, pour la plupart situés dans le Cantal et la Haute Loire. Il y en a pour tous les goûts. Les canyons les plus pratiqués étant les plus ludiques comme le Cornillou, l’Allagnon, ou l’Arcueil, où je peux emmener des groupes ou familles. Les vallées auvergnates sont verdoyantes et souvent en altitude, ce qui permet de rester au frais avec une eau très propre même en plein été.

Période favorable :

Le canyoning se pratique dans de bonnes conditions à partir de fin avril (avant, il y a souvent de très gros débits dus à la fonte des neiges en montagne), et jusqu’à fin Octobre, où il commence à faire frais mais où les couleurs sont magnifiques ! En plein été, les canyons « commerciaux » sont très fréquentés, mais restent une excellente activité à la demi-journée pour un super moment de vacances en famille ou entre amis.

Combien coûte une sortie en Canyoning en Auvergne :

Cornillou, Larcueil, Rouchoux, Allagnon (10 personnes max) :

  • 50€ / personne la sortie

Argence, Haute Borne, Chassezac : (6 personnes max)

  • 80€ / personne la sortie

Pour les groupes, animateurs ou encadrants gratuits.

escalade Cervin

Envie de partir à l’aventure ensemble ?

Matériel nécessaire :

Je fournirai tout l’équipement nécessaire soit : combinaison néoprène intégrale en 5mm, baudriers ; longes, casques, cordes. Vous n’aurez qu’à prévoir de bonnes chaussures (type chaussures de marche ou de trail) et votre maillot de bain ! Lors de chaque sortie, je prends le temps de faire quelques photos avec mon téléphone pour que vous puissiez garder un bon souvenir de cette activité hors du commun.

Niveau et condition physique :

Les canyons ludiques (comme le Cornillou ou l’Arcueil), durent en général 2 à 3h, et nécessitent un minimum de condition physique. Il vous faut être capable de tenir 2h dans l’eau froide, de marcher 15 à 30 minutes en néoprène pour l’approche et le retour. Et être à l’aise dans l’eau pour les sections aquatiques. Les passages les plus engagés sont contournables par une berge, de façon à ce que vous puissiez éviter les sauts (pouvant aller de 2 à 7m) ; ou escalades trop difficiles. Les enfants pourront faire cette activité à partir de 10 ans, accompagnés par les parents. Il conviendra, évidemment, de vous présenter au départ de l’activité en état sobre et en bonne forme physique. Je me réserve le droit de refuser les personnes que je jugerai « pas en état de pratiquer ».

Cornillou canyon auvergne
Canyon
Zsolt Osztian
Guide de Haute Montagne