Aller au contenu
guide escalade
guide escalade

Topo face Est Dent de la Rancune

Topo face Est Dent de la Rancune
  • Voie Russier : Gérard Russier et jean Pierre Frachon en 1971, rééquipement 2013 Thierry Monpied et François Lesca ajoutent deux goujons dans L2, puis Jean Pierre Frachon et Zsolt Osztian ajoutent 3 goujons au départ de L1. Puis rééquipement broches scellées et nettoyage en 2017 Zsolt Osztian et Olivier Monneron.
    L1 : 6a+ ; L2 : 7a ; L3 : 7b
 
  • « Free End » : Un départ logique de la Russier, qui attendait depuis longtemps que quelqu’un s’y colle… Cela faisait des années que j’observais cette ligne… Automne 2017, je propose à mon ami Olivier Monneron, de se joindre à moi pour le chantier. Nous équiperons cette ligne de 40 m, majeure, après l’avoir complètement nettoyé pendant plusieurs jours. L’équipement est sportif et aéré dans la deuxième partie soutenue dans le 6b/c. L’escalade est très
    exigeante, et le pas de bloc de départ (7b), est délicat à combiner avec un mousquetonnage. Quelques temps après la fin du chantier, nous nous apercevons rapidement que deux points ne sont pas judicieusement placés, rendant le clippage du « crux » très bloc et très délicat. Interdisant l’accès à la plupart des grimpeurs. La chute avec le mou dans les mains serait exposée car impliquerait un retour sur une dalle inclinée. Déplacer ces points de quelques dizaines de centimètres changerait beaucoup de chose et sécuriserait le passage. Après avoir fait grimper plusieurs amis guides et moniteurs dedans, je m’aperçois qu’aucun d’entre eux n’est capable de mousquetonner. Je replacerai ces points afin de n’avoir aucun remord et aucune remarque désagréable de grimpeurs trouvant la voie « expo ». L’engagement et l’exposition sont toujours au menu dans mon travail de guide en montagne. Mais il est question ici « d’escalade sportive », nul besoin donc de mettre en danger qui que ce soit à travers un équipement expo.
  • « Armand d’Automne » :L1 : 8c ?; L2 : 7a (*****)Lors du brossage de Free End, nous sommes fascinés par la proue déversante à notre droite. En étudiant les possibilités, pendus dans nos cordes, nos avis divergent… Olivier trouvant la paroi trop lisse, décide de se décaler à droite pour équiper une autre ligne : « Denibards ». Pour ma part, la proue me séduit et il est évident à mon sens qu’une ligne doit naître ici !  Je décide de l’équiper étant bien conscient de l’extrême difficulté, mais je sais qu’un jour, un très fort grimpeur en sera capable . La ligne avoisine les 40m et ressemble à du très haut niveau dans une ambiance de grande classe. En deux jours de travaux forcés, seul, je boucle l’équipement de cette première longueur. Dans la foulée, je m’attaque à la deuxième proue, tout aussi gazeuse et impressionnante ! Un 7a spectaculaire que nous équiperons avec mon ami guide Gaylord Dugué en une après-midi. Je dédierai cette voie à mon fils cadet Armand, né en automne, et fabriquerai avec lui une plaque de départ.
  • « Deux Nibards » : 8a ; Olivier choisissant de se décaler à droite, après un gros travail de purge et de collage, parvient à équiper cette belle ligne sur des écailles déversantes en face Nord. Il l’a dédiera à notre ami grimpeur David Denizard, disparu lors d’un accident de moto.
Plaque Armand d'automne
escalade Cervin

Envie de partir à l’aventure ensemble ?

Zsolt Osztian
Guide de Haute Montagne