Aller au contenu
guide escalade
guide haute montagne Chamonix
guide haute montagne Chamonix
guide escalade
guide haute montagne chamonix
guide haute montagne chamonix
previous arrow
next arrow

Le guide du ski

Ski « freeride », ski « de randonnée » ou ski « alpinisme » ?

• Le terme « Freeride » utilisé depuis ces dernières décennies est un mot très à la mode pour parler de ce qu’on appelait avant le ski « Hors-Piste » Qui se pratique par gravité depuis les remontées mécaniques. Ceci sans forcément utiliser de matériel de ski de rando. On peut donc parler de Freeride « mécanisé » ou de Freeride plus sauvage en combinant matériel de ski alpinisme et remontées mécaniques.

• Le terme « Ski de Randonnée », englobait plutôt les itinérances entre refuges, ou raids à ski. Ou de simples sorties à la journée. Le ski de rando, c’est surtout s’éloigner des stations et aller en montagne sauvage… Ce qui demande des connaissances assez pointues dans les différents domaines de la montagne, et du matériel spécifique de rando. On retrouve dans ce terme la notion de déplacement, de contemplation, d’éloignement, sur des pentes douces. Mais pas forcément de ski « extrême » ou engagé.

• Le terme de « Ski Alpinisme », quant à lui, désigne précisément un déplacement complexe, dans un milieu complexe, à ski ! En gros, on se déplace à ski, mais on utilise des techniques d’alpinisme pour franchir certaines difficultés…

fond montagne

En résumé : les néophytes font souvent l’amalgame entre ces trois termes. Ce qui est compréhensible… Car on peut très bien avoir recours à des techniques d’alpinisme lors d’une journée de freeride (exemple : utilisation de la corde pour entrer dans un couloir). On peut aussi faire du ski de randonnée en itinérance avec des glaciers à traverser, donc on aura à utiliser des crampons, et la corde…

L’évolution du matériel, notamment l’encombrement minimal et la légèreté, nous ont permis de s’aventurer plus loin et plus haut avec tout le matériel de sécurité nécessaire dans le sac. Les skis et chaussures de rando, sont devenus tellement performants, qu’on peut dévaler des pentes aussi vite qu’avec du matos de ski alpin traditionnel mais avec seulement 5 kg aux pieds ! Le poids du sac a lui aussi diminué de moitié.

La préparation d’une sortie Ski (de randonnée, Feeride, ski alpinisme) :

Quel que soit le nom que vous lui donnerez, une sortie de ce genre veut dire qu’on va s’aventurer en zone montagne, et en dehors des pistes ! Cela implique d’être bien informé sur les difficultés que peuvent présenter ces sorties (itinéraire, météo, conditions de neige)

1. L’itinéraire : Se renseigner sur l’itinéraire envisagé et avoir des plans de secours. Consulter les topos, la cartographie et se concerter avec des pros. Avoir de quoi s’orienter (application carto), carte, boussole, altimètre… Etre capable d’adapter l’itinéraire au matériel et au niveau technique dont on dispose. Autrement dit, être lucide et humble.

2. La météo : Elle peut se consulter 2 à 3 fois par jour sur des sites spécialisés en météo de montagne (rien à voir avec la météo des plaines). Il faudra être capable de se réadapter le matin même si elle change, voir pendant la sortie ! La météo peut, en très peu de temps, avoir des conséquences néfastes sur le manteau neigeux.

3. Les conditions : les conditions en montagnes c’est la qualité de la neige, la praticabilité d’un passage clef, ou le niveau de risque d’avalanche appelé aussi BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche) consultable sur METEO MONTAGNE ALPES DU NORD Risques d’avalanche par Météo-France – Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les stations | Météo France | Météo France (meteofrance.com)
Pour le massif du Sancy, Alexandre Letord sur son site et son application « Météovergne »donne des infos très précises sur l’enneigement et la météo du massif : Météovergne | La météo du Massif du Sancy & de la Chaîne des Puys (meteovergne.com)

Les massifs où je peux vous proposer ces activités :

Mon camp de base est le massif du Sancy, dans le Puy de Dôme. Je connais évidemment les moindres recoins de ce massif et vous accompagnerai avec plaisir dans mon jardin. Le massif du Cantal est très intéressant aussi et n’est pas loin. Je travaille également beaucoup en Haute Savoie, sur Chamonix et ses environs, où j’ai beaucoup de plaisir à skier. Il m’arrive très régulièrement d’aller sur d’autres massifs également, comme la Vanoise, Le Beaufortin ou la Tarentaise, ou encore les Ecrins, et même les Pyrénées. L’avantage pour un auvergnat, c’est qu’on est à peu près à égal distance de n’importe quel massif. Chaque année, je fais un voyage ski à l’étranger. Je peux monter un projet freeride à l’autre bout du monde sur mesure en passant via une agence de voyage en « tout compris ».

Les sorties formation neige et avalanche ANENA

Formateur agréé par l’ANENA (Association pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), je propose chaque année des journées de formation sous la bannière ANENA. Il y a trois sortes de formations :

  • Sauvetage en avalanche
  • Freeride
  • Déplacement en montagne hivernale en ski de randonnée

Contactez-moi pour connaître les dates des prochaines formations !

ANENA : formation nivologie et survie en neige
escalade Cervin

Envie de partir à l’aventure ensemble ?

Zsolt Osztian
Guide de Haute Montagne